Cité Ismail Yafsah Bab ezzouar 16000,Alger

06 Rue des freres Meslem 19000, Sétif.

  Phone: 6 57 800 700

  Phone: 6 59 565 666

                              Devis en Ligne

Knowledge Base

GLONASS

LONASS, qui signifie "Système global de navigation par satellite", est le système de navigation par satellite russe équivalent au GPS américain. Il a été développé par l'Union soviétique puis la Russie pour fournir un positionnement précis et une navigation dans le monde entier. Voici quelques informations clés sur le GLONASS :

  1. Historique : Le développement du GLONASS a commencé dans les années 1970, et le premier satellite a été lancé en 1982. Le système a subi de nombreuses améliorations depuis.

  2. Fonctionnement : Comme le GPS, le GLONASS fonctionne en utilisant une constellation de satellites en orbite autour de la Terre. Ces satellites émettent des signaux que les récepteurs GPS/GLONASS au sol peuvent capter pour calculer leur position.

  3. Précision : Le GLONASS offre une précision similaire à celle du GPS, ce qui en fait un outil précieux pour la navigation, la cartographie, et de nombreuses autres applications.

  4. Utilisation : Le GLONASS est utilisé non seulement à des fins civiles, mais aussi à des fins militaires. Il est utilisé dans une variété de secteurs, y compris la navigation automobile, la navigation maritime, la géodésie, l'aviation et bien d'autres.

  5. Compatibilité : De nombreux récepteurs GPS sont compatibles avec le GLONASS, ce qui signifie qu'ils peuvent utiliser à la fois les satellites GPS et GLONASS pour améliorer la précision et la disponibilité du positionnement.

  6. Évolution : Le système GLONASS continue d'évoluer, avec le déploiement de nouvelles générations de satellites pour améliorer la couverture et la précision.

En résumé, le GLONASS est un système de navigation par satellite russe qui offre une alternative au GPS pour la navigation et la géolocalisation dans le monde entier. Il est largement utilisé dans de nombreuses applications et continue de se développer pour fournir des services de plus en plus précis.

GLONASS (en russe : ГЛОНАСС, acronyme pour глобальная навигационная спутниковая системаglobalnaïa navigatsionnaïa spoutnikovaïa sistéma, soit « système global de navigation satellitaire ») est un système de positionnement par satellites d'origine soviétique et géré par les forces spatiales de la fédération de Russie. Sa conception par le bureau d'études NPO PM (renommé par la suite ISS Reshetnev) débute en 1980 et il devient opérationnel en 1996. Mais la crise financière et économique qui frappe la Russie durant les années 1990 ne lui permet pas de maintenir un nombre de satellites suffisant. Le service complet n'est restauré qu'au début des années 2010.

Le segment spatial utilise vingt-quatre satellites circulant sur une orbite moyenne répartis sur trois plans orbitaux à une altitude de 19 100 km. Une des spécificités de Glonass par rapport aux autres systèmes de navigation par satellite est l'inclinaison orbitale élevée (64,8° contre 55/56° pour les systèmes GPS, Galileo et Beidou). Cette caractéristique permet une meilleure couverture des régions polaires qui représentent une fraction importante du territoire de la Russie. Plusieurs générations de satellite aux capacités croissantes se sont succédé. La première version était caractérisée par une durée de vie relativement brève (3 à 4 ans). Elle est remplacée à compter de 2001 par les Glonass-M d'une durée de vie de 7 ans puis en 2011 par les Glonass-K dont la masse est fortement réduite et la durée de vie portée à 10 ans.

source :Chatgpt  ,  www.wikipedia.fr