Cité Ismail Yafsah Bab ezzouar 16000,Alger

06 Rue des freres Meslem 19000, Sétif.

  Phone: 6 57 800 700

  Phone: 6 59 565 666

                              Devis en Ligne

Knowledge Base

Qu’est-ce que WWH-OBD ?

WWH-OBD est l’acronyme de World Wide Harmonized On-Board Diagnostics (diagnostics embarqués harmonisés au niveau mondial). Il s’agit d'un standard international utilisé pour les diagnostics de véhicules, mis en place par les Nations Unies dans le cadre des Régulations Techniques Mondiales (GTR) qui comprennent le suivi des données de véhicules comme les émissions et les codes d’anomalie du moteur.

Avantages de WWH-OBD

Voici quelques avantages de WWH dans des termes plus techniques :

Accès à plus de types de données

Actuellement, les codes PID OBD-II du mode 1 ne font qu'un octet de long, ce qui signifie que seulement 255 types de données uniques sont disponibles. Cette extension pourrait aussi être appliquée à d’autres modes OBD-II transférés vers WWH via des modes UDS. Adapter les standards WWH rendra davantage de données disponibles et ouvrira des possibilités de développement futur.

Des données plus détaillées sur les défaillances

Un autre avantage de WWH est l’expansion des données contenues dans une défaillance. Actuellement, OBD-II utilise un DTC à deux octets pour indiquer quand une défaillance s’est produite (par exemple, P0070 indique une défaillance électrique générale du capteur de température ambiante A).

Le mode UDS (Unified Diagnostic Services) étend le DTC de 2 octets à 3 octets, dans lequel le troisième octet indique le « mode » de la défaillance. Ce mode de défaillance est similaire à l'indicateur FMI (Failure Mode Indicator) utilisé dans le protocole J1939. Par exemple, auparavant, sur OBD-II, on pouvait avoir les cinq codes suivants :

  • P0070 Circuit du capteur de température ambiante
  • P0071 Portée/performance du capteur de température ambiante
  • P0072 Faible entrée du circuit du capteur de température ambiante
  • P0073 Entrée élevée du circuit du capteur de température ambiante
  • P0074 Circuit intermittent du capteur de température ambiante

Avec WWH, tous ces codes sont consolidés sur un seul code P0070 avec 5 modes de défaillance différents indiqués par le troisième octet du DTC. Par exemple, P0071 devient désormais P0070-1C.

WWH donne aussi plus d'informations sur la défaillance, comme sa sévérité/classe ou son état. La sévérité indiquera la rapidité avec laquelle il faudra examiner la défaillance, tandis que la classe indiquera dans quel groupe elle se trouve selon les spécifications GTR. De plus, l’état de la défaillance indiquera si elle est en attente, confirmée ou si elle a été testée pendant le cycle de conduite en cours.

En bref, WWH-OBD étend le cadre OBD-II actuel pour donner davantage d'informations de diagnostic à l'utilisateur.